© 2019 par Louise Tremblay

Notre mission

En thérapie manuelle, il existe au moins deux mondes qui ne se connaissent pas :


Il y a le monde plutôt européen, où les méthodes passent d’un pays à l’autre assez aisément et dans ce monde européen, il y a le milieu de la thérapie manuelle en France. Ce qui est créé et pratiqué en France est très peu connu, ou même pas connu du tout, en dehors de celle-ci.


Puis, il y a le monde anglo-saxon qui regroupe les pays en Amérique du Nord, le Royaume Uni et l’Australie qui sont le berceau de thérapies manuelles qui sont très peu connues, ou même pas du tout, en France et je dirais même dans les pays latins en général.


Le premier objectif de l’AIMTC est de faire le pont entre ces deux cultures, ces deux façons de comprendre, de pratiquer les thérapies manuelles et de proposer à chacun la culture de l’autre. Les stages avec AIMTC sont en trois langues : en français, en anglais et en espagnol.


Le deuxième objectif est d’accorder une importance primordiale à la neuroscience. Les découvertes actuelles nous permettent de croire qu’aucun thérapeute n’ajuste le corps, et que tous ne font qu’informer le système nerveux central. C’est le nouveau paradigme que l’AIMTC vise à développer.


Le troisième objectif est de proposer des formations de très haut niveau aux professionnels de la thérapie manuelle.

L'Engagement-Qualité AIMTC

Dès la création de l’Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines (AIMTC), j’ai mis l’accent sur l’accessibilité et l’excellence des formations qui y seraient présentées. Ces deux éléments ne vont pas sans la composante majeure qu’est la qualité.


Pour l’AIMTC, la qualité des formations est fondamentale, et c’est mon devoir de directrice d’assurer aux participants des services à la hauteur de ce qu’ils représentent pour notre société.


Comme je l’ai souvent répété, la qualité des services de formation est non négociable. Il est essentiel qu’elle soit dispensée avec la même rigueur par tous les intervenants qui parlent au nom d’AIMTC bien que actuellement je sois la seule formatrice. Je travaille quotidiennement pour m’assurer que tous les services de formation atteignent les plus hauts standards de qualité.


Le principal objectif de l’engagement qualité chez AIMTC est de le renouveler constamment.

Pour ce faire, il est essentiel de se doter de mesures susceptibles de remplir cette mission indispensable au développement professionnel des thérapeutes.


Le plan que je présente offrira, j’en suis convaincue, un appui de premier plan à ces professionnels de la thérapie manuelle. L'Engagement-Qualité assurera non seulement aux thérapeutes des formations de haut niveau marqués par l’excellence, mais contribuera également à l’avenir de notre société.


Je sais que je peux compter sur l’appui de partenaires, tel que ICPF & PSI, ANN, ANPQ, ANQ, RITMA et RMQ qui accréditent les stages, afin de travailler ensemble à offrir aux thérapeutes des formations qui favorisent leur plein épanouissement professionnel.

Louise Tremblay

directrice AIMTC


L’AIMTC a été fondée en 2003 et elle est basée à Montréal. Elle propose des formations (Bowen, Niromathé et DermoNeuroModulation) aux thérapeutes de nombreux pays. L’AIMTC est un établissement accrédité par le ministre des Ressources humaines et Développement des compétences Canada portant le numéro d’accréditation 04-04-2872.