La formation à la DNM dynamique
La formation DNM Dynamique complète pour les professionnels nécessite 4 jours d’apprentissage. Il s'agit d'un seul séminaire de 4 jours.
La méthodologie d'enseignement permet au stagiaires de rapidement utiliser le geste dynamique particulier à la méthode et de l'appliquer à toutes les articulations du corps. De plus, des notions de biomécaniques sont mises à profit pour optimiser le geste sur la peau, ce geste qui agit sur les mécanorécepteurs. La pause thérapeutique est suggérée autant dans cette méthode que dans les autres méthodes de thérapie manuelle.
Après avoir terminé la formation de 4 jours, il est possible de venir en révision lors des stages qui ne sont pas remplis, sans frais, et à le refaire au complet, une fois, dans les deux ans de la formation initiale. Si le stagiaire désire revenir à nouveau en révision après ces deux ans, le coût sera de 50% du coût normal du stage.
Des formations continues seront proposées régulièrement sous la forme de Réunions Annuelles.
Préalables à la formation
Le stagiaire est informé qu'il est nécessaire de posséder, avant l'entrée en formation, le niveau de connaissances suivant :
Catégorie 1 : les professionnels des thérapies manuelles qui sont les kinésithérapeutes (MKDE France, Belgique, Espagne), les physiothérapeutes, les ostéopathes, les étiopathes, les chiropraticiens et les médecins.
Catégorie 2 : les praticiens d’autres thérapies manuelles, comme la fasciathérapie, la massothérapie, la thérapie myofasciale, l’ostéopathie énergétique, la biokinergie, la kinésithérapie au Québec, l’orthothérapie, l’acupressure, le drainage lymphatique, la réflexologie, et toutes les autres thérapies manuelles qui ne sont pas celles de la catégorie 1.
Catégorie 3 : les thérapeutes qui ne sont pas formés aux thérapies manuelles, comme les psychologues, les entraîneurs sportifs, les entraîneurs Pilates, de yoga, les naturopathes et naturothérapeutes, et tous les thérapeutes qui ne sont ni de la catégorie 1 ni de la catégorie 2.
-
Les candidats de la catégorie 1 : doivent compléter et remettre les fiches d’exercices présentées à chaque stage.
-
Les candidats de la catégorie 2 : doivent compléter et remettre les fiches d’exercices présentées à chaque stage et sont fortement encouragés à participer à au moins deux réunions annuelles dans les quatre ans qui suit la première formation, afin d’assoir solidement leurs acquis.
-
Les candidats de la catégorie 3 : doivent au préalable avoir complété une formation en anatomie-physiologie d’au moins 160 heures. Ils doivent compléter et remettre les fiches d’exercices présentées durant le séminaire. Ces fiches seront notées et ils devront obtenir la note de passage qui est de 80% pour obtenir la certification. Finalement, ils doivent participer à au moins une réunion annuelle aux deux ans pour maintenir leur inscription dans le registre des thérapeutes formés à la DNM par AIMTC.
La formation professionnelle
Le séminaire DNM dynamique de 4 jours
En plus des techniques neuro-cutanées enseignées lors de ce séminaire, nous apprendrons l'importance de la normalisation de l'homéostasie via la thérapie manuelle. Nous parlerons de la somesthésie, de la pause thérapeutique, des mécanorécepteurs ainsi que de l'importance des fibres à petit diamètre, peu ou non myélinisées.
Le matériel pédagogique
-
À chaque module, un manuel couleur d'environ 160 pages est inclus dans le prix du stage.
-
Livres obligatoires pour les formations chez AIMTC
-
Le livre d’anatomie « Topoguide du corps » de Andrew Biel, ISBN 9782915418422 C’est le meilleur livre d’anatomie palpatoire, disponible en français, en espagnol et en anglais.
-
"Le temps d'intégration somatosensorielle" de Louise Tremblay, disponible aux Éditions Sully
-
"Les piliers physiologiques de la thérapie manuelle - tome I - les fibres afférentes intéroceptives" de Louise Tremblay, aux éditions Louise Tremblay/AIMTC
-
-
Plusieurs présentations PowerPoint et des vidéos sont prévues pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps.
Axe d’enseignement
Les formations en thérapies manuelles (DermoNeuroModulation, DNM Dynamique (méthode Branly) et MyoNeuroModulation / Bowen) avec Louise Tremblay sont truffées d’explications de physiologie qui nous aident à comprendre ce que le thérapeute, utilisant ses mains, « fait » dans le corps. Il faut comprendre notre action, savoir ce qu’on fait pour mieux travailler. Toutes ces informations seront applicables dans le cadre d’une pratique d’ostéopathie pure ou toute autre thérapie manuelle.