© 2019 par Louise Tremblay

Bowen

Developed in the 1960s and 1970s by an Australian by the name of Tom Bowen, this method initially generated great enthusiasm and various training programmes were organised. There are now several schools in many countries, all offering more or less similar trainings. Unfortunately, "clans" have formed, each claiming their teaching to be the original one or being the only ones in line with what Tom Bowen was doing.

But that's the problem: Tom Bowen is no longer there and he could never say who, amongst the six people who learned with him, was closest to his work. We must realise that each school has its own interpretation of what Bowen was doing and that none has "the truth".

So, what is the truth? (a very popular concept these days)

First, we must understand that if this method has aroused so much enthusiasm, and that so many schools have formed and that competition has developed so rapidly between them, it is because of its effectiveness first and second, because of its (seemingly) simplicity to be learned and taught. Let me explain.

 

  • Bowen is tremendously effective. This is the method that will surprise you the most : unexpected results very often occur. Like what? Of course, with anything that is related to muscle and joint pain, recent or chronic, Bowen can make a difference. But where the method is most surprising, it is in cases where the patient also seems to have a more general condition of fatigue, stress, anxiety, digestive disorders, sleep disorders, etc. Although we cannot formally link manual therapy treatments with the improvement of a chronic disease, when we see patients coming back happy and relieved, we continue with this method. Bowen was what changed the lives of thousands, probably tens of thousands of patients.

 

  • The simplicity of the method: only in appearance !!!! Bowen is not simple at all. Of course, if physiology is not taken into account, then yes, it is simple. We then say that Bowen is energetic and that you have to trust the technique. But staying so far away from science is, in my opinion, the reason why Bowen is not practised as much as it should, especially by the professionals of manual therapy. These practitioners would really benefit from taking an interest in Bowen and learning it... at the right schools.

 

  • I sincerely believe that the neurophysiological foundations underlying the method (all methods) need to be studied much more thoroughly. This was my motivation to complete the six years of osteopathy studies. I got a lot of good out of it (not too much in neurophysiology) but above all a self-confidence that allowed me to go further, outside the framework of the training itself. In order to teach, I have to keep on learning, researching and studying. It's not easy being a manual therapy teacher. Not at all.

 

The truth? I don't think that Tom Bowen could have explained the physiology behind his method. I think he was a very good observer, that he probably understood that he had to address the nervous system, which needed time.

 

Tom Bowen left us an extraordinary method, it is up to us to make sure that it acquires its badge of honour.

© 2019 par Louise Tremblay

Le Bowen

Mise au point dans les années 60 et 70 par un Australien du nom de Tom Bowen, cette méthode a suscité dès le début beaucoup de passion et différents programmes de formation ont été organisés. On trouve maintenant plusieurs écoles dans de nombreux pays, qui offrent toutes des formations plus ou moins semblables. Hélas, comme il arrive souvent, des "clans" se sont formés, chacun clamant que la méthode qu'ils enseignent est "la méthode originale" ou celle qui se rapproche le plus de ce que faisait Tom Bowen.

Mais c'est là le problème : Tom Bowen n'est plus là et il n'a jamais pu dire qui, parmi les six personnes qui ont appris avec lui, avait le mot juste. On doit se rendre compte que chaque école a sa propre interprétation de ce que faisait Bowen et qu'aucune ne possède "la vérité".

Et cette vérité, quelle est-elle ?

D'abord, il faut comprendre que si cette méthode a suscité autant d'engouement, que tant d'écoles ont vu le jour et que l'esprit de compétition s'est si rapidement développé entre elles, c'est à cause, premièrement, de son efficacité et deuxièmement, de la simplicité (apparente) à l'enseigner et à la pratiquer. Je m'explique.

  • Bowen est d'une efficacité redoutable. C'est la méthode qui surprendra le plus par les résultats que l'on constate. Comme quoi ? Bien sûr, pour tout ce qui est douleur musculaire et articulaire, récente ou chronique, Bowen pourra faire une différence certaine. Mais là où la méthode surprend le plus, c'est dans les cas où la personne semble avoir aussi une atteinte plus générale : de la fatigue, du stress, de l'angoisse, des troubles digestifs, des troubles du sommeil, etc. Bien que l'on ne puisse pas relier formellement l'application d'une technique manuelle avec l'amélioration d'une maladie chronique, lorsqu'on voit des personnes revenir heureuses et soulagées, on continue avec la même approche. Bowen a été ce qui a changé la vie de milliers, probablement de dizaines de milliers de personnes.

  • La simplicité de la méthode : elle n'est qu'apparente !!! Bowen n'est pas simple du tout. Bien sûr, si on ne tient pas compte de la physiologie, alors oui, c'est simple. On dit alors que Bowen c'est énergétique et qu'il faut faire confiance à la technique. Mais se tenir si loin de la science est d'après moi ce qui fait que le Bowen ne soit pas pratiqué autant qu'il devrait l'être, surtout par les professionnels de la thérapie manuelle. Ces praticiens auraient vraiment avantage à s'intéresser à Bowen et à l'apprendre... dans une bonne école.

  • Je crois sincèrement qu'il faut étudier de façon beaucoup plus approfondie les bases neurophysiologiques qui sous-tendent la méthode (toutes les méthodes). Ce fut ma motivation pour compléter les six années d'études en ostéopathie. J'en ai tiré beaucoup de bon, pas trop en neurophysiologie, mais surtout une confiance en moi qui me permettait d'aller plus loin, en dehors des cadres de la formation en elle-même. C'est ainsi que pour enseigner, je dois continuer, sans cesse, d'apprendre, de chercher et d'étudier. Ce n'est pas simple d'être un prof de thérapie manuelle. Pas du tout.

La vérité ? Je ne crois pas que Tom Bowen aurait pu expliquer la physiologie derrière sa méthode. Je crois qu'il était un bon observateur, qu'il avait probablement compris qu'il fallait s'adresser au système nerveux qui lui, avait besoin de temps.

 

Tom Bowen nous a laissé une méthode extraordinaire, à nous de faire en sorte qu'elle acquiert ses lettres de noblesse.